mars 31, 2020

Le journal des ventes

Le journal des ventes représente le registre destiné à inscrire chaque opération des ventes de l’entreprise. Le journal contient tous les comptes affectés par les ventes. Le total des comptes en débit doit être égal au total des comptes en crédit du journal des ventes.

Par la suite, les ventes sont enregistrées pendant tout le mois et les soldes de chaque compte du journal des ventes sont reportés au grand livre à la fin de chaque mois. L’avantage de l’utilisation du journal des ventes est de réduire le nombre de transactions reportées au grand livre et par le fait même de réduire les erreurs et de faciliter la comptabilisation.

Selon le type d’entreprise, nous retrouvons généralement dans le journal des ventes les éléments suivants :

  • Les catégories de produits;
  • Les comptes clients;
  • Les taxes;
  • Les rendus et rabais sur les ventes;
  • Les escomptes de caisse;
  • Les ventes à crédit;
  • Les ventes au comptant.

Exemple simplifier du journal des ventes

Le journal des ventes permet de rassembler les transactions mensuelles des ventes et de reporter le total de chaque mois dans le grand livre. L’utilisation du journal des ventes simplifie la tenue de livre en réduisant les transaction dans le grand livre et permet de s’assure que les débits et les crédits balance à la fin de chaque mois.

Dans cette exemple nous avons 20 transactions de ventes à crédit dans le mois de Janvier. Le solde du mois est reporté au grand livre tandis que chaque vente à crédit est reporté à l’auxiliaire des comptes clients.

Dans cette exemple nous avons 20 transactions de ventes au comptant dans le mois de Janvier. Le solde du mois est reporté au grand livre.

Outils

Logiciel comptable SAGE

Articles liés

Les registres comptables

Le cycle comptable

Les pièces justificatives

Le journal des achats

Contenu associé

Comptabilité

Comptabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *