mars 29, 2020

Comment déterminer la date de l’exercice financier pour son entreprise?

L’entreprise comptabilise les résultats et les prévisions selon un exercice financier. L’exercice financier est la période comptable qui est entre la première journée d’exploitation et la journée où elle se termine. Elle représente la période maximale pour l’enregistrement des transactions avant la fermeture de ses livres et la production des états financiers. La période maximale ne peut pas dépasser 12 mois, mais elle peut être plus courte lors du démarrage, de la cession des activités ou de la fusion de leur entreprise.

Dans la plupart des entreprises, l’exercice financier correspond à l’année civile c’est-à-dire la période qui débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Mais les entreprises peuvent choisir une période différente afin de considérer une période plus favorable à l’établissement de ses états financiers. Par exemple, certaines entreprises choisissent une fin d’exercice où les activités sont plus tranquilles afin de faciliter la prise d’inventaire en fin d’année sans occasionner des perturbations dans leurs activités.

D’autres choisissent la période de leur exercice financier selon leur période fiscale pour faciliter leur comptabilité. Par exemple, un particulier qui exploite une entreprise ou une société par actions exploitant une pratique professionnelle (comptable, dentiste, avocat, médecin, etc.) doivent généralement utiliser un exercice financier se terminant le 31 décembre. Il existe une méthode facultative qui permet aux entreprises individuelles admissibles d’avoir un exercice qui ne se termine pas le 31 décembre, mais cela entraînera des ajustements plus complexes dans leur comptabilité.

 

Contenu associé

Comptabilité

Article lié

Définition de l’exercice financier

Exercice financier – Revenu Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *