février 25, 2020

Mission, vision et valeurs

Mission

La mission d’une organisation est l’affirmation de sa raison d’être. Elle permet d’indiquer le chemin à emprunter pour réaliser la vision.

Vision

La vision est l’établissement de l’état futur que l’organisation aspire à créer. Elle représente l’état à long terme souhaité à partir des ressources, et des compétences de l’entreprise (« Que voulons-nous être ? »). Elle permet à l’entreprise de concentrer l’attention de la direction et des employés sur la mission et les objectifs à atteindre. Une vision inspirante motive les dirigeants et les employés de l’entreprise.

Valeurs

Les valeurs fondamentales sont les principes qui sous-tendent la stratégie d’une organisation. Elles s’appuient sur l’identité de l’entreprise.

Objectifs

Les objectifs sont l’affirmation des résultats spécifiques qui doivent être atteints. Elles sont les précisions afin de réaliser la vision.

Exemple

La mission Google

« Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. » C’est la mission qu’avaient fixée à Google, lors de sa création, ses deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin

La mission Microsoft

Notre mission est de donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. » 

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