janvier 15, 2020

Livre

Les deux types d’entrepreneuriat

Dans son livre Bill Aulet fait la distinction de deux types d’entrepreneuriat. Cette distinction est importante parce qu’elle permet de mieux comprendre les besoins et les objectifs des entrepreneurs.

L’entrepreneuriat des PME et TPE

Cette nouvelle société est généralement créée pour un marché local et en se développant, elles deviennent une petite ou moyenne entreprise. Ce sont souvent des entreprises familiales. Pour le fondateur l’objectif est l’indépendance financière et le contrôle que procure ce type d’entreprise.

Elles ont besoin de moins de capital et les emplois ne sont pas généralement délocalisables.  Elle se distingue par la focalisation sur les marchés locaux.

L’entrepreneuriat des entreprises basées sur l’innovation

C’est le type d’entreprise plus risqué et ambitieuse. L’entrepreneur vise le marché international ou au moins le marché national. Les entrepreneurs travail généralement en équipe à partir d’une innovation leur permettant d’avoir un avantage concurrentiel. Les emplois sont généralement délocalisables.

Elles sont souvent lentes à démarrer, demande des capitaux importants, mais elles peuvent avoir une croissance exponentielle. L’entrepreneur s’intéresse davantage à la création de richesse qu’au contrôle de l’entreprise. Les entreprises basées sur l’innovation doivent avoir une croissance rapide afin de servir les marchés mondiaux. Le rendement sur le capital et la création d’emploi est généralement plus lent à obtenir, mais les rendements sont plus élevés.

La Discipline entrepreneuriale

Bill Aulet

24 étapes pour développer une entreprise à succès.

Contenu associé

SAGBOX

Entrepreneuriat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *